Équipe
-
Les recherches de la prof. Bergeron s’intéressent notamment au discours médiatique et éditorial des femmes et des féministes de la deuxième vague au Québec. Visitez son site web pour avoir un aperçu complet de ses travaux.
-
Dr. Grégoire est professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses recherches concernent notamment la représentation des femmes et de la diversité sexuelle dans les cursus d’enseignement au secondaire. Pour en savoir plus, visitez sa page web.
-
Détentrice d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal, Rachel Nadon effectue un stage postdoctoral sur les « poétiques de la lecture et les politiques de l’émotion dans la presse jaune criminelle au Québec (1940-1960) », sous la direction de Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) et de Matthieu Letourneux (Paris Nanterre). Elle a co-dirigé le collectif Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques, qui a été publié en 2021 aux Presses de l’Université de Montréal. Elle est aussi membre du comité de rédaction et secrétaire de la revue d’histoire culturelle et intellectuelle Mens.
-
Chloé Savoie-Bernard occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s. Ses intérêts de recherche comprennent les féminismes contemporains, la littérature des femmes au Québec, les études noires et la recherche-création. Elle a écrit plusieurs livres, dont Des femmes savantes (nouvelles, Triptyque, 2016, finaliste au Prix littéraire des collégiens et mention d’honneur du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle) et Sainte Chloé de l’amour (2021, Hexagone). Chez Triptyque, elle a aussi dirigé le collectif Corps (2018). Elle est également éditrice de poésie chez l’Hexagone, chroniqueuse au quotidien Le Devoir et traductrice littéraire.
-
Isabelle Boisclair est professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’écriture du sexe, du genre et des sexualités dans les textes littéraires contemporains ainsi que sur la place des femmes dans le monde du livre. Elle a publié Ouvrir la voix/e. Le processus constitutif d’un sous-champ littéraire féministe au Québec (1960-1990) (Nota bene, 2004) et a dirigé ou codirigé plusieurs collectifs, dont QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoise (PUM, 2020, en collaboration avec Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard) et Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes, en collaboration avec Christina Chung, Joëlle Papillon et Karine Rosso (remue-ménage, 2017). Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (Crilcq) et du comité international de la revue Nouvelles Questions Féministes.
-
Samantha Carron s’intéresse à la constitution de l’éthos comme stratégie discursive dans la correspondance et les journaux de Marie de l’Incarnation. Elle travaille sous la direction de Dre. Bergeron.
-
Marie-Pierre Houle s’intéresse à la poésie féministe contemporaine, et plus particulièrement aux rapports interdiscursifs et intertextuels que certains corpus entretiennent avec l’esthétique trash et la contre-culture. Marie-Pierre a aussi créé ce site Internet. Elle travaille sous la direction de la professeure Bergeron.